· 

Balade dans Mishkenot Shaananim

Si vous cherchez un coin sympa pour une petite balade à Jérusalem, un coin sympa pour faire des photos de mariage, des photos d’enfants avec un cadre magnifique pour une Bar Mitsva à Jérusalem, c’est l’endroit qu’il vous faut!!!

Mishkenot Sha'ananim est le premier quartier juif construit en dehors des murailles de la vieille ville en 1860, grâce au riche philanthrope britannique Sir Moses Montefiore.

Moses Montefiore et son épouse Yehoudit étaient tout deux profondément sionistes avant même Théodore Herzl

C’est en voyant la pauvreté et la promiscuité dans le quartier juif de la vieille ville que leur vient cette idée de créer un quartier neuf et aéré en dehors des murailles de la vieille ville. Les appartements étaient en plus vraiment luxueux: deux pièces par appartement avec les toilettes et la cuisine à l'intérieur des appartements et pas en commun au pâté de maison comme c'était le cas dans la vieille ville!!! un luxe pareil était révolutionnaire pour l'époque, pensez donc!!!

En plus de cela Moses Montefiore qui pensait à tout, avait même pensé à créer un moulin pour moudre le blé. Ce moulin à vent fut créé avec les meilleures technologies britanniques de l'époque: des hélices ultra légères, et tout le toit qui pouvait pivoter sur lui même pour pouvoir profiter des vents de toutes les directions. Grâce à ce moulin les juifs du quartier avaient aussi un travail, sachant qu’avant ça, seuls les arabes avaient des moulins dans Jérusalem.

On pourrait penser que les juifs se battent pour avoir une place dans ces appartements. Eh bien non, au contraire, aucun juif ne voulut y vivre… C'était trop dangereux!

Ce n’est pas pour rien qu’il y avait des murailles autour de la vieille ville de Jérusalem, derrière ces murailles et surtout la nuit, la terreur régnait. Ça grouillait de voleurs, d’assassins, de pilleurs et autres personnages dangereux. Mieux valait dormir les uns sur les autres mais en sécurité dans les murailles de la vieille ville.

Voyant qu’aucun juif ne voulait habiter ses maisons neuves, Montefiore proposa les appartements gratuitement, le temps que les gens s’habituent au changement pensait-il. Mais là aussi les juifs refusèrent.

Il proposa alors de payer ceux qui acceptaient de venir vivre dans son quartier neuf!!! Là, les juifs acceptèrent… mais tous les soirs, avant que les portes de la vieilles villes ne soient verrouillées, ils repartaient dormir en sécurité au sein des murailles.

Ce petit manège continua durant 20 ans, jusqu'à une grande épidémie qui toucha Jérusalem. En voyant que ceux qui vivaient en dehors des murailles étaient moins touchés, les juifs commencèrent à sortir s’installer en dehors des murailles de leur plein gré.

Et le moulin me diriez-vous? Les arabes qui craignaient la concurrence avec ce moulin hyper technologique, envoyèrent un sorcier pour le maudir. La malédiction a-t-elle fonctionné? Ce qui est sûr c’est que le moulin n’a jamais marché comme il aurait dû. Peut-être parce qu’il a été construit trop bas? Allez savoir. De nombreux jérusalemitains préfèrent la version de la malédiction.

En tout cas aujourd’hui vous pourrez allez y observer la magnifique calèche de Montefiore et y déguster une bonne glace ou un café bien chaud d'après la saison.

Alors bonne balade et belles photos.

Si vous aimez mon blog, inscrivez vous à ma Newsletter en écrivant votre mail ci dessous:

Écrire commentaire

Commentaires: 0