Le metro de Tel Aviv

Après des années d'attente et de travaux qui ont perturbés la vie de très nombreuses personnes, le moment tant attendu est arrivé: vendredi 18 août 2023, la Ligne Rouge du tramway de Tel-Aviv a été inaugurée. 

Alors comment mes touristes vont pouvoir l’utiliser, voici un petit article pour répondre à cette question.

La ligne rouge est la première ligne inaugurée mais d’autres lignes sont encore en travaux actuellement. On attend impatiemment l’ouverture de la ligne qui vous permettra d’aller du côté des grands musées de Tel Aviv. La ligne rouge traverse les zones les plus fréquentées de la métropole et desservira environ 70 millions de passagers par an.

 

Sur la ligne rouge, le métro léger part de la gare centrale de Petah Tikva, passe par l'hôpital Beilinson, longe la rue Jabotinsky  de Bnei Brak à Ramat Gan. La ligne continue près de la gare centrale de Savidor, passe le long de la route Begin et près du centre Azrieli, de là, elle continue au sud de la Kiriya, Neve Tzedek, boulevard Jérusalem à Jaffa et se termine au sud de la ville de Bat-Yam.

 

Voici les stations et quoi voir à proximité, en particulier dans le centre de Tel Aviv.

 

Petah Tikva

Gare cenetrale de Ptah Tikva

Pinsker

Carole

Dankner

Billinson

Granit

Shankar

Kiryat Aryeh

Bnei Brak

Le pont de Em Hamoshavot

Ahronovitch

Ben Gourion: maison de Ben Gourion à Tel Aviv avec sa très belle bibliothèque. Pas loin vous avez également la place Rabin ou Yitzhak Rabin a été assassiné le 4 novembre 1995, c’est très impressionnant de voir au sol des signes qui indiquent où Rabin se trouvait, où était l’assassin et où étaient les gardes du corps. C’est plutôt derrière la place, demandez aux israéliens de vous renseigner.

Ramat Gan

Bialik: La maison du poète national Bialik, le musée du Bauhaus (21 rue Bialik), la place Bialik avec une très belle mosaïque faite par Nahum Gutman, sur la place se trouve également un musée qui raconte l’histoire de Tel Aviv.

Abba Hillel

Tel Aviv

Arlozorov

Shaul Hameleh: Le musee d’art de Tel Aviv (27 Shaoul Hamelech)

Yehoudit: Pas loin du Sarona Market, le plus grand marché de nourriture de rue, restaurants d'Israël, pour tous ceux qui veulent déguster des spécialités locales (attention, beaucoup ne sont pas cachers)

Karlibach

Allenby: on y trouve le shouk Hacarmel, le grand marché de Tel Aviv, Nahalat Binyamin ou vous pourrez profiter d’un marché d’artisanat local tous les vendredis. La rue Allenby coupe également l'avenue Rothschild ou se trouve le musée de l'Indépendance d'Israël.

Éliphelet

Shlomo: Vous y avez une sortie sur le boulevard de Jaffa qui est la rue principale du vieux Jaffa, un incontournable quand on est à Tel Aviv. La tour de l’horloge, les canons de Napoléon, l'église Saint Pierre, les ruelles d’artistes…

Stade Bloomfield: le Shouk Hapishpeshim, marché aux puces de Jaffa.

Erlich

Iskov

Le Besht (Baal Shem Tov)

Mahrozet

Bat Yam

Indépendance

Rothschild

Jabotinski

Balfour

Benjamin

Yoseftal

29 novembre

Haamal

Hakomemiyout

 

La ligne rouge relie cinq villes de la metropole Tel Aviv: Petah Tikva, Bnei Brak, Ramat Gan, Tel Aviv-Yafo et Bat Yam. La ligne compte 34 stations, dont dix souterraines. On attend la suite.

Et puis n’oubliez pas: ce métro vous permettra aussi de rejoindre facilement la gare du train pour vous amener à Jérusalem…

Écrire commentaire

Commentaires: 0