"Ils arrivèrent jusqu'à la vallée d'EschKol, où ils coupèrent une branche de vigne avec une grappe de raisin, qu'ils portèrent à deux au moyen d'une perche; ils prirent aussi des grenades et des figues" (Les explorateurs, Nombres 13:23).
La vigne est l'une des sept espèces par lesquelles le pays d'Israël a été béni, et ces derniers temps les israéliens ont fait un bond gigantesque en ce qui concerne les vins. Il y a quelques années, l'écrivain et présentateur spécialiste du vin Oz Clarke déclarait: "Israël est maintenant sur la carte mondiale du vin". Certains vins israéliens sont si bons qu'ils sont comparés aux vins de châteaux français. Le développement de la vigne en Israël commence vers 1883, avec les investissements du baron James de Rothschild à Zichron Yaakov, c'était quelques années après qu'il ait acheté Château-Lafite en 1868. Les barons James et Edmond de Rothschild vont aider au développement des premiers villages agricole de Palestine, et en même temps, y développer des cépages qui ne soient pas touchés par le phylloxéra.
Il va pourtant falloir attendre un siècle de plus pour que les vins israéliens soient reconnu dans le monde. Le tourisme dans les caves se développe de plus depuis les années 80, et on n'a pas besoin d'être un expert du vin pour tirer le meilleur parti de ces visites: l'un des moyens idéaux pour élargir ses connaissances c'est de visiter ces caves qui acceptent d'ouvrir leurs portes aux visiteurs, et qui désirent partager leur amour du vin. Un grand nombre de vignobles israéliens sont ouverts au public et de nombreux livres vous proposent les itinéraires de la route des vins en Israël. Parmi les grandes entreprises vinicoles du pays, ceux du Carmel Mizrachi, les vins du Golan ou Binyamina sont particulièrement bien équipées pour accueillir les visiteurs. L'activité est si populaire, que plus de 100 000 touristes visitent chaque année les caves Carmel à Rishon Letsion. Les visites se terminent toujours par une dégustation des vins et un passage au magasin.
Je vous propose donc cet été de découvrir les vins israéliens, voici un parcours de 10 jours qui fera la joie des amateurs.
Lehaim.
Quelques adresses:
Carmel: www.carmelwines.co.il 04-6290977
Galil Mountain: www.galilmountain.co.il 04-6868740
Dalton: www.dalton-winery.com 04-6987683
Katsrin: www.golanwines.co.il 04-6868420
Psagot: contactez Liorah qui est également une excellente guide, et une grande amie, et qui travaille à la cave de Psagot: 054-7684558 www.psagotwines.com
Castel: www.castel.co.il 02-5342249
Barkan: www.barkan-winery.co.il 08-9447777
Yatir: www.yatir.net.il 08-9959090
Tsora: 02-9908261
Un cadeau à offrir à un amateur de bon vin et fan d'Israel? Voici un excellent livre pour mieux connaitre les vins israeliens. Il est accompagné d'une carte d'Israel, sur laquelle sont notées toutes les caves du pays. Il existe en hebreu et en anglais. Cliquez ici pour le commander:
Écrire commentaire
Levy Jean (vendredi, 04 mai 2012 17:46)
Génial !! Je reprendrai surement les voyages dans quelques temps , mais pour l'instant je me reprend "moi mème" alors donne moi les cordonnées d'un bon oulpan Entre autre j'ai récupéré un virus qui m'a paralisé le visage pendant 15 jours !!! Bises !!
Michel (mercredi, 12 septembre 2012 11:29)
Je recommande les vins de Psagot. Un pur bonheur. Les autres sont bons aussi, aucune inquiétude.